SOMMAIRE
-
Introduction
-
Le Massage prénatal
-
Ses bienfaits
-
Accompagnement
-
Indications et contre-indications
-
Tarif
1. Introduction
La grossesse est l’une des plus belles aventures dans la vie d’une femme. C’est aussi une période de grands bouleversements… tant au niveau physique qu’émotionnel… Mal au dos, jambes lourdes, prise de poids excessive… La grossesse peut s’avérer éprouvante pour les futures mères, le bébé grandit, prend de plus en plus de poids et de place dans le ventre et dans la vie de sa maman. Le massage de la femme enceinte propose à la future maman un temps de quiétude et de sérénité à partager avec son bébé. En accompagnant les bouleversements qu’elles vont connaître pendant 9 mois, les massages peuvent leur apporter un réel mieux-être. Et même, si elles le souhaitent, les aider à établir un premier contact avec leur bébé. Préparer son accouchement, c’est aussi se faire dorloter, prendre du temps pour soi, se relaxer. Le bébé, sensible aux états d’âmes de sa maman, profite également de son bien-être.
2. Pourquoi est-il bon de se faire masser en attendant bébé ?
Certaines grossesses amènent avec elles leur lot de difficultés telles que douleurs du dos, jambes lourdes, insomnies, épuisement mais également des peurs, des doutes, des angoisses et pour certaines de la tristesse.
Et s’il y a bien un moment où il est bon de se donner du temps pour soi et se détendre, c’est maintenant !
Le massage prénatal s’adresse principalement aux femmes enceintes mais aussi aux jeunes mamans qui veulent prendre le temps pour se ressourcer après la naissance, il est un précieux soutien.
3. Ses bienfaits:
Le massage aide la future et la jeune maman à se sentir en harmonie physique, à accepter les transformations de son corps, à s’y adapter, à être prête à accueillir son bébé dans un état de détente physique et psychique. Les bienfaits du massage se répercutent sur le bébé qui est sensible à l’état de bien-être de sa mère. Il apporter une vraie sensation de bien-être, pendant le massage mais aussi après et cela pendant plusieurs heures durant. Le massage permet de libérer les hormones du bonheur : endorphine, cortisol et ocytocine notamment. Ces substances neurochimiques vont affecter votre humeur d’une façon positive. Moins de stress et plus de joie pour bébé et pour vous. Couchée sur le côté, la femme enceinte reçoit ce massage à l’huile dans une position confortable. Il consiste en des mouvements d’effleurages doux et enveloppants. Je précise que je n'utilise pas d'huiles essentielles.
4. Accompagnement Holistique (approche psychocorporelle)
Le moment de la grossesse est un moment unique qui vous invite à revenir à l’essentiel, à retrouver cette connexion avec votre Être, avec votre âme. Voici une magnifique invitation que je propose pour se retrouver et se recentrer. La grossesse est un vrai voyage initiatique qui vous mène vers le chemin de la parentalité et parfois il n'est pas toujours facile, il engendre des peurs, des questions et l'arrivée d'émotions intenses. Cet accompagnement en plus du massage vous aideront dans cette nouvelle étape de votre vie. L’objectif est que vous soyez actrice des changements qu’invite la vie en vous et que vous vous sentiez prête à vivre ce voyage en confiance, dans un alignement intérieur plus harmonieux. Cette séance se conjugue en 2 parties, la première dans laquelle vous exprimez vos émotions et ensemble nous les accueillons en conscience, s'ensuit juste après un massage tout en douceur et libérateur tant sur le plan physique que psychique. Ce travaille est un moment précieux, il permet de prendre conscience de sa grossesse et de la vivre en harmonie. Je précise que cette séance ne se substitue pas à un suivi médical avec votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant pendant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale.
5. Indications et contre-indications
Les informations qui suivent sont des indications générales. Avant de prendre rdv, je vous invite à consulter votre médecin ou votre gynécologue pour savoir s'il n'y a aucune contre indication à ce que vous vous fassiez masser. Une grossesse n’est pas l’autre. Quand peut-on se faire masser ? Le massage prénatal ne présente aucun danger pour la grossesse, néanmoins par principe de précaution, on préfère ne pas masser pendant le premier trimestre. Durant les trois premiers mois, le risque de fausse couche est plus élevé et la stabilisation du fœtus n’est pas encore faite . De même qu’au-delà du 8ème mois (32 semaines), par pure précaution pour éviter tout déclenchement de contractions. Je ne massage pas le ventre et certaines zones du pied qui correspondent en médecine chinoise aux zones réflexes de l'utérus, des ovaires et des trompes pour éviter de stimuler l'appareil reproducteur et déclencher des contractions.